PDF gratuit Rashômon et autres contes, by Ryûnosuke Akutagawa
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Rashômon et autres contes, by Ryûnosuke Akutagawa
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Détails sur le produit
Broché: 144 pages
Editeur : Gallimard (9 octobre 2003)
Collection : Folio 2euro
Langue : Français
ISBN-10: 2070304051
ISBN-13: 978-2070304059
Dimensions du produit:
17,8 x 10,8 x 0,9 cm
Moyenne des commentaires client :
3.7 étoiles sur 5
16 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
92.286 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
-Après une succession de guerres, cyclones, incendies et séismes, Kyoto connaît une période de grande misère. Réfugié sous la porte Rashô, un homme regarde la pluie. Derrière la porte, un charnier. Doit-il abandonner tout honneur et piller les cadavres ? Comme le fait justement la vieille femme qu'il rencontre à l'étage, une pauvresse qui arrache les cheveux d'une défunte pour en faire une perruque.-Le riche seigneur de Horikawa commande un paravent à l'un de ses peintres préférés. Le Paravent des figures infernales va hanter le peintre Yoshihidé. Cet homme vil, avare, mesquin, détesté de tous, ne peut reproduire que des scènes qu'il a vues de ses yeux, alors quand il s'agit de représenter l'enfer...Sa passion créatrice va le conduire au pire, sous le regard impitoyable de son seigneur.-Dans le fourré, un mort a été découvert. Le policier chargé de l'enquête reçoit les témoignages, parfois contradictoires, de tous les protagonistes de l'affaire, et même celui de l'esprit de la victime.-Parmi les gens qui servent le Régent Fujiwara Mototsune, un officier de cinquième rang est moqué de tous, de ses collègues jusqu'aux enfants des rues. Son gros nez rouge, ses vêtements décolorés par le temps et la misère, son caractère timide en font un objet de sarcasmes permanents. Le pauvre hère vivote, solitaire, en caressant un unique rêve, celui de se rassasier un jour d'un bon gruau d'ignames, ce mets délicat, réservé aux fêtes, qu'il a déjà goûté sans pouvoir s'en repaître. Ayant eu vent de l'affaire, un seigneur l'entraîne dans un périlleux voyage hivernal jusqu'au cœur de l'abondance. Mais que cache cette générosité inespérée ?Quatre contes très différents mais baignés par la même ambiance étrange et sombre. Le mal, la violence, la cruauté y sont très présents, sous la forme d'esprits vengeurs, de tentations, de représentations de l'enfer ou de comportements manipulateurs. Nulle rédemption, nulle pitié, nulle douceur dans l'univers d'Akutagawa. L'écriture est précise, ciselée, foisonnante mais malheureusement, le format court des contes laisse un peu sur sa faim...C'est pourtant une bonne introduction à l'oeuvre de cet auteur majeur au Japon, qui s'inspirait aussi bien des grands classiques japonais et chinois que de la culture occidentale.
Ce recueil de contes semble être un extrait de Rashômon et autres contes , Sakuhin-Shu, la meilleure traduction, celle d’Arimasa Mori, édition Gallimard/Unesco,circa 1965, car au lieu des quinze contes qu’il comportait, on n’en trouve, certes sans doute les meilleurs, mais que quatre. Akutagawa exprime ici sa vision lugubre de l’existence, inspirée de la philosophie bouddhiste. L’homme n’est pas libre, la loi de la causalité détermine ses choix. Dans «Rashômon», le mal engendre le mal. Dans «Dans les fourrés» les protagonistes d’un crime racontent devant un tribunal leurs versions des faits, toutes différentes les unes des autres. Tout le monde ment. Personne ne dit la vérité, parce qu’il n’y a pas de réalité objective, le réel n’est que le vide du néant dans lequel chacun projette sa propre réalité subjective dans laquelle il se fait voir sous son meilleur jour. Dans « Figures infernales » et dans « Gruau d’ignames », l’amour immodéré de l’art ou de la bouffe ne mène qu’au désastre. Mais alors, que reste-il des joies de l’existence ? La vie n’est qu’une mer(de) de souffrances, et il n’y a rien à en tirer. (c’est ce que dit le bouddhisme en tout cas). Akutagawa l’a bien compris. Il s’est suicidé. Ecrivain authentique 100%donc, qui dit ce qu’il pense, et qui fait ce qu’il dit.A quand un recueil de ses œuvres complètes ? Car ces petits bouquins pas chers s’égarent facilement et on ne les retrouve plus quand on veut les relire.
J'ai bien apprécié! Il me ressemble mais en blanc (en ayant deux travails).
Tout est dans le titre, n'hésitez pas à découvrir cette oeuvre de l'auteur torturé, glauque (et suicidé), Akutagawa ! Sa mélancolie est palpable!
récits brefs et étranges qui nous laissent quelques fois suspendus dans ce japon énigmatique de légende oû les rencontres surprennent
Ces nouvelles ou contes sont extrèmement fignolés. Très fins dans les détails et les émotions. Une horreur et une angoisse sont présentes soit explicitement soit plus discrètes. On sent que ce jeune auteur doute, et cherche une perfection littéraire qui ne suffira pas à lui l'équilibre et l'envie de vivre. Chaque conte ou petite nouvelle est un tableau impressionnant.Bonne préface mais note de l'éditeur inutile (résumé des 4 récits !)Bon marché mais préférer l'édition complète.
C'est le Rashomon de Kurosawa qui m'a amené à ce livre, mais c'est bien Akutagawa qui m'y a guidé tout au long des pages. J'ai découvert l'auteur à la lecture de ce livre, et l'univers sombre et torturé d'Akutagawa laisse plané une ombre bien mystérieuse sur ce Japon qui subit de plein fouet son entrée dans le 20ème siècle. A une période charnière, balancé entre traditions et modernité, le Japon nous parait soudain moins paisible que sur les planches d'Hiroshige...
C'est David Peace qui m'a amené à cet auteur s'étant appuyé sur le conte ou nouvelle, "dans le fourré" pour construire son dernier roman "Tôkyô ville occupée".
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